Comment prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse ?

Beaucoup disent que la période de grossesse est le moment le plus fabuleux de la vie d’une femme, puisque elle porte en elle une autre vie. C’est vrai, la majorité du temps, en omettant les nausées matinales et les crises causées par les instabilités hormonales. Porter un bébé affecte toute sa vie et sa morphologie, incluant les cheveux.

5 réalités sur les cheveux d’une maman pendant la grossesse

De un, les secrétions hormonales de la femme enceinte varient énormément durant sa grossesse. Un taux d’œstrogène d’environ cent fois la normale peut être émis pour soutenir le développement du fœtus. Cela donne un effet stupéfiant sur les cheveux, qui deviennent plus souples, plus brillants et moins gras.

De deux, l’effet de la sécrétion de surdose d’hormone n’est pas pareil chez toutes les femmes. Il y en a qui sont un peu malchanceuses. Elles perdent leurs cheveux ou ils changent en matière grasse et terne.

De trois, les hormones stimulent tout de même la croissance des cheveux qui deviennent plus nombreux et poussent plus rapidement pour la femme enceinte. Ce qui peut compenser la perte.

De quatre, pour la santé cheveux durant la grossesse et pour la santé de l’enfant, la coloration est déconseillée.

Enfin, durant la grossesse, il est mieux de prendre grand soin de ces cheveux.

Pourquoi doubler de soin des cheveux pendant cette période ?

Pour la majorité des femmes, la phase de repos des cheveux est plus courte lorsqu’elles sont enceintes. Ils ont alors tendance à tomber, voilà pourquoi ils nécessitent des soins pour être en bonne santé. Outre cela, après les neuf mois de grossesse, pendant la période post-accouchement, les cheveux tombent plus qu’habituellement. Il faudra se préparer pour cette phase.

Quelque fois également, les nausées ou autres états durant la grossesse, font que la femme n’ait envie de rien manger. De ce fait, des carences sont générées occasionnant la tombée des cheveux. Il faudra fournir au corps les nutriments essentiels, de sorte à prendre soin de la santé des cheveux.

Les produits de soins à utiliser

Malgré le fait que les cheveux ont tendance à tomber durant la grossesse, il ne faut tout de même pas exagérer du côté soin pour ne pas plus fragiliser les cheveux. Appliquer régulièrement du shampoing à raison d’une fois par semaine, accompagnée du soin habituel. Par contre, il existe, même avec des marques très limitées, des produits spécial grossesse avec moins de teneur en produit chimique. Car en effet, le meilleur choix durant cette phase est les produits naturels ou du moins à base naturelle.

Pour ce qui en est des carences, il faudra enrichir son alimentation avec des vitamines B et du fer, pour prendre soin des cheveux durant la grossesse. Faire attention tout de même pour toute prise de comprimée, demander à l’avance conseil chez le médecin traitant.

En plus de tout cela, ne plus utiliser des fers à lisser et des sèche-cheveux pour ne pas sécher la membrane capillaire occasionnant des pellicules, ou engendrer une hypersécrétion de sébum donnant un résultat plutôt gras.

Vergetures: conseils pour les éviter et les soigner
Massage femme enceinte: quelles sont les meilleures adresses sur Paris ?