Grossesse : qu’est ce que la protéinurie ?

La protéinurie désigne la forte concentration de protéines dans l’urine. Si cette malaise est souvent sans effet, on peut également de la surveiller de près, parce que ça peut être une indication d’une difficulté plus grave. Cependant, il est évidemment plus sûr de consulter un médecin pour plus d’assurance sur votre santé.

Une protéinurie : c’est quoi ?

Une proteinurie grossesse accompagne de nombreux rendez-vous médicaux. En fait, la femme enceinte devrait être suivie et contrôlée de près, pour être sûre qu’elle est en bonne santé, mais également du bébé à naître. Voilà pourquoi, une fois par mois, durant neuf mois, les  mamans futures vont chez leur docteur pour une visite prenante. Cette rencontre se compose d’une échographie, test de sang, d’examens mais aussi de nombreux tests d’urine. Si d’autres ne savent pas qu’elles doivent effectuer tant d’examens d’urine, ayez confiance, c’est pour le bien. Heureusement pour cela, c’est possible de détecter et dépister d’éventuelles complications ou situations à risques, notamment une protéinurie élevée grossesse. En d’autre part, la protéinurie est caractérisée par la présence de quantités anormales de protéines dans l’urine. Normalement, l’urine des personnes en bonne santé contient peu ou pas d’urine parce que les reins la filtrent. L’albumine est une protéine de transport produite par le foie et est la plus connue et la plus courante. Dans ce cas, on peut également appeler protéinurie. La forte concentration de protéines dans l’urine signifie que les reins ne fonctionnent plus correctement.

Si vous voulez avoir plus de renseignement et information, veuillez cliquer sur ce lien protéinurie grossesse

Pourquoi est-il essentiel de faire des tests urinaires chaque mois ?

Les femmes enceintes devraient subir des tests d’urine réguliers, car les taux de protéines dans l’urine sont plus élevés pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre. En effet, la fonction des reins est perturbée durant cette période. En fait, le niveau de protéinurie peut atteindre 200 mg en 24 heures, tandis que le niveau normal de protéinurie chez l’adulte se situe entre 50 et 100 mg en 24 heures. Par conséquent, le test peut détecter le risque de proteinurie grossesse excessive qui peut survenir à tout moment pendant la grossesse. Cette carence est généralement asymptomatique, bien que de la mousse ou de l’urine mousseuse puissent parfois être un symptôme. Et enfin, ces analyses permettent de confirmer et de parfaire le diagnostic, et surtout, d’éviter toute complication ou situation dangereuse. S’il existe un risque de protéinurie enceinte, la pression artérielle de la femme enceinte doit être surveillée fréquemment.

 Quels risques les femmes enceintes en cas d’importance de taux de protéinurie ?

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une faible protéinurie pendant la grossesse, mais cette carence doit être surveillée. D’un autre côté, s’il a des niveaux de protéinurie élevée grossesse, en particulier en fin de grossesse, cela peut présenter un risque important pour la mère et le bébé. Si elle est diagnostiquée tôt, elle peut être soignée et traitée tôt. Sinon, le principal risque de cette maladie est la HTA (L’hypertension artérielle)  ou une toxémie gravidique, qui peut être à n’importe quel niveau de la grossesse, mais survient globalement au troisièmement du trimestre. La pré-éclampsie se caractérise par une pression artérielle élevée, proteinurie grossesse, un œdème des membres inférieurs et des mains et une rétention d’eau. En effet, cette affection peut se compliquer en de diverses complications, en débutant du décollement prématuré du placenta à l’accouchement prématuré ou d’urgence, parfois une césarienne, puis à une hémorragie cérébrale. Par conséquent, afin de prévenir toutes ces conditions, il est important de faire un test d’urine tous les mois pour détecter le plus tôt possible le risque de protéinurie.

Les causes de la protéinurie ?

La protéinurie ne doit pas être prise à la légère, surtout chez la femme enceinte. La proteinurie grossesse est souvent considérée à tort comme une affection bénigne. La vérité est qu’il cache parfois des maladies très graves, et vous devez savoir comment traiter ces maladies rapidement. Comme mentionné précédemment, la protéinurie est généralement un signe de pathologie ou de maladie rénale, qui peut survenir en raison d’une infection, de médicaments, d’un stress grave ou même de la mort, et d’un effort physique excessif. On dit protéinurie orthostatisme une protéinurie qui n’apparaît que le jour et s’échappe pendant la nuit quand le corps se repose. Plus généralement, cette protéinurie pourrait être bien guérie si elle est traitée à temps. Dans les cas plus dangereux, les niveaux élevés de protéines dans l’urine peuvent être comparés à des maladies telles que le cancer du vessie, caner du diabète, l’insuffisance rénale, et même la maladie polykystique des reins. Par conséquent, il est recommandé de procéder à un bilan de santé complet aussi souvent que nécessaire pour éviter la protéinurie élevée grossesse. Vous pouvez également utiliser la bandelette de dépistage pour effectuer vous-même ces tests à la maison.

Comment être en bonne santé physique et mentale ?
Quels sont les différents types de contraception ?