Hydratation: comment bien être en forme durant sa grossesse ?

Boire de l’eau est une habitude que toute femme enceinte doit avoir afin de garantir le bon développement du fœtus. L’hydratation est capitale, voire indispensable si vous souhaitez maintenir la forme tout au long de votre grossesse. Comment s’hydrater correctement ? Quel type d’eau privilégier ? Cet article vous donne des détails sur le type d’eau à mettre en avant et la fréquence d’hydratation nécessaire pour la future maman et son bébé.

L’importance de l’hydratation durant la grossesse

L’eau joue un rôle important dans la vie d’une future maman. L’hydratation grossesse est indispensable si vous souhaitez être en forme durant cette période de votre vie. La majeure partie de la prise de poids lors de la grossesse est due à une rétention d’eau dans le corps. Il s’agit de l’accumulation d’eau située au sein d’un tissu. Les litres d’eaux supplémentaires répondent à différents besoins. Durant la grossesse, le volume sanguin de votre corps augmente afin d’assurer une excellente perfusion du placenta. Le liquide amniotique joue un rôle de barrière de protection. Il permet un bon développement du fœtus. La quantité de ce liquide amniotique est liée de manière directe à l’hydratation maternelle. Une femme enceinte doit boire en moyenne 2 litres d’eau par jour. Cela vous permettra également de prévenir la constipation et les infections urinaires.

Boire de l’eau pour optimiser les apports en calcium

L’hydratation grossesse est capitale car l’eau est une source de calcium. Lors de la grossesse, les besoins en calcium augmentent. Ils atteignent 1000 mg/jour. L’eau du robinet contribue à optimiser l’apport en calcium quotidien nécessaire d’une future maman. Cette eau représente 20 % de l’apport quotidien en calcium. Ce pourcentage fournit au fœtus l’un des éléments nécessaires à son bon développement. La croissance de son squelette se déroulera parfaitement bien. Une femme enceinte doit aussi consommer des produits laitiers. Vous pouvez combler les apports en calcium avec la consommation d’eau si vous ne tolérez pas les produits lactés.

Boire de l’eau pour éviter les carences en magnésium

Comme les besoins en calcium, ceux en magnésium d’une femme enceinte sont également importants. L’hydratation grossesse, notamment la consommation d’eau est fortement recommandée puisque l’eau contient aussi une quantité suffisante de magnésium. Vous pouvez optimiser l’apport en magnésium en consommant des fruits secs ou du chocolat, mais ces derniers ne doivent pas être consommés fréquemment. Il est recommandé d’en manger de manière modérée, et de compléter l’apport en magnésium en buvant de l’eau.

L’eau est nécessaire tant pour la maman que pour son bébé. Elle facilite le passage des nutriments au fœtus, ainsi que celui des vitamines et minéraux indispensables pour sa croissance. L’hydratation a aussi un impact sur le volume du liquide amniotique. L’eau du robinet est déconseillée pour une femme enceinte. L’idéal est de boire les eaux en bouteille. Vous avez le choix entre l’eau minérale et l’eau de source. Les eaux pétillantes ne sont pas conseillées, elles entraînent une rétention d’eau (riche en sodium) et des reflux gastriques. Préférez l’eau plate riche en magnésium et en calcium.

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