Publié le : 24 juillet 20209 mins de lecture

Maintenant, il est temps de prendre soin de votre corps, mais aussi de votre tête. À l’origine, l’humain n’est pas fait pour subir le stress de la vie urbaine sans aucune interruption. Heureusement, grâce à certaines pratiques comme le yoga pranayama ou le yin yoga, il existe une solution à portée de main.

Fuir le stress de la ville pendant quelques instants

Quand on habite dans une grande ville en général, et dans une mégalopole comme Paris en particulier, on ressent parfois une sensation désagréable d’étouffement, d’écrasement, de lassitude par rapport aux millions d’informations que notre cerveau doit assimiler et traiter chaque jour : travail harassant, interactions sociales, transports, loisirs, intensité du trafic, publicités… Vivre à la ville, décidément, ce n’est pas de tout repos. Face à un contexte aussi violent, même si qui ont grandi ici, même ceux qui se perçoivent comme des êtres urbains insensibles aux charmes de la nature, même le plus aguerri des citadins est amené, un jour ou l’autre, à saturer et à fléchir. Cependant, il n’est pas aussi évident qu’on ne le pense de tout plaquer pour aller vivre au contact de la nature. Il n’est pas simple de quitter sa vie et de se trouver ou se bâtir un havre de paix à l’écart de la frénésie de la société en marche. Bien souvent, quand on vit et qu’on travaille à Paris, on jouit d’une situation professionnelle et sociale très développée, à laquelle on est fortement attaché. Mais malgré les innombrables avantages qu’offre la vie parisienne, il est impératif de savoir, de temps à autre, couper net et prendre un peu de recul. Certains sites internet tels que www.yay-yoga.com vous proposent de constituer votre petit moment de pause hebdomadaire afin de souffler et de respirer hors du tumulte et de la fumée des pots d’échappement. Vous aurez la chance de vous initier à des pratiques enrichissantes et relaxantes, comme le kundalini yoga, le yoga nidra, le bikram yoga ou encore l’asthanga yoga.

Le yoga, une pratique idéale pour les hommes et les femmes

Vous avez forcément déjà entendu parler du yoga, et il existe nécessairement quelqu’un autour de vous qui le pratique avec plus ou moins de ferveur et de sérieux. Le yoga dispose de nombreux atouts qui font qu’il s’agit d’une pratique en perpétuelle expansion au fil des années, sans tenir compte des frontières et des habitudes culturelles. Le principal avantage du yoga, c’est que tout le monde peut le pratiquer. Quel que soit votre âge ou votre corpulence, quel que soit votre niveau d’agilité ou de souplesse, vous pouvez commencer le yoga dès demain. Pas besoin d’être un gymnaste professionnel pour réaliser tous les mouvements du yoga nidra, pas besoin d’être un fakir de New Delhi pour sentir les bienfaits du hatha yoga ou du pranayama. Les bienfaits du yoga sont prouvés chez les hommes jeunes comme chez les hommes d’âge mûr. Cela leur permet d’étirer leur muscles et de soulager leurs articulations. En poutre, le yoga est vivement recommandé pour les femmes, en particulier pour les femmes enceintes. Lorsqu’elles portent un enfant, les femmes ont tendance à moins bouger, et leur corps alourdi peut devenir un véritable fardeau durant ces mois particuliers. Le pratique du yoga est totalement compatible avec la grossesse et permet d’effectuer des exercices essentiels pour le corps. Après l’accouchement, vous ne regretterez pas de vous y être initiée.

Les différents types de yoga qui existent

A l’origine, le yoga est une philosophie qui nous vient de l’Inde. En sanskrit, yoga signifie à la fois « union » et « mise au repos ». Il s’agit d’un véritable état d’esprit qui, par les exercices physiques et la méditation, vise à transcender l’individu. En Occident, où cette pratique s’est grandement répandue depuis le milieu du siècle passé, au point de devenir un véritable phénomène de société, on a tendance à désigner exclusivement le hatha yoga sous l’appellation yoga. Mais en réalité, il en existe de nombreuses. Le pranayama vise par exemple au contrôle du souffle par la prise de conscience du phénomène de la respiration. Le kundalini yoga désigne quant à lui l’énergie qui circule en chacun d’entre nous, et qui se diffuse à travers nos différents chakras jusqu’à la tête. Le yoga nidra, qu’on appelle parfois le sommeil yogique, consiste en une méditation en position allongée. Elle a pour effet d’améliorer la qualité du sommeil de celui qui le pratique. Le bikram yoga, quant à lui, est une pratique du yoga qui fût développée plus récemment, dans les années 1970, et se pratique dans une salle chauffée. Il existe encore de nombreux autres types de yoga. En dresser un inventaire ne vous aidera pas à grand-chose. La meilleure façon de les découvrir, c’est encore de vous rendre sur un site internet spécialisé comme www.yay-yoga.com et de vous inscrire pour une séance d’essai.

Comment trouver un cours de yoga facilement à Paris ?

Le yoga, comme de nombreuses pratiques sportives et culturelles très populaires dans les centres urbains, est à Paris victime de son succès. La plupart des cours de hatha yoga ou de bikram yoga affichent complet dès la rentrée. Même des pratiques moins répandues comme le yin yoga ou l’asthanga yoga sont parfois difficiles à découvrir, tant les créneaux disponibles sont rares dans la capitale française. Afin de pouvoir vous initier au yoga dans les meilleures conditions possibles, et avec suffisamment de latitude et de liberté pour que vos sessions soient compatibles avec votre emploi du temps, il faut redoubler d’ingéniosité. Heureusement, grâce à des plateformes ou des applications comme Yoga And You, vous allez pouvoir reprendre le contrôle de vos activités et de vos loisirs. Les applications de ce type vous permettent d’organiser vos cours et de vous inscrire en fonction de votre emploi du temps et de vos obligations personnelles. C’est un peu comme si vous disposiez d’un agenda personnalisable uniquement dédié à votre pratique du yoga. Ainsi, si vous souhaitez vous inscrire au prochain cours de yin yoga ou de kundalini yoga qui est proposé par votre centre de yoga favori, vous n’avez qu’à vérifier les créneaux disponibles sur la plateforme et sélectionner celui qui vous intéresse. De cette façon, vous n’aurez plus à vous prendre la tête et à manquer une séance sur deux à cause des imprévus.

Prenez soin de vous et de votre corps, enfin !

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les différents avantages du yoga et que vous savez comment vous inscrire pour suivre un cours sur Paris, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Même avec des sites internet spécialisés tels que Yoga And You, ce sera toujours à vous de faire le premier pas. Il n’est pas difficile de se laisser convaincre. Vous n’avez qu’à écouter vos amis qui sont déjà fans de yoga, et voir à quel point cette activité a des conséquences bénéfiques sur leur bien-être corporel et sur leur moral. En général, les personnes qui pratiquent le yoga régulièrement, comme l’asthanga yoga par exemple, affrontent avec plus de sérénité les différentes épreuves qui les attendent dans la vie quotidienne. Ils ressentent beaucoup moins de stress, sont souvent plus efficaces sur leur lieu de travail, et ne souffrent plus de tous ces petits maux que la vie urbaine a tendance à exacerber : maux de tête, troubles digestifs, troubles du sommeil… Le yoga, c’est le meilleur moyen de reprendre le contrôle de son organisme, de son esprit à sa respiration, en passant par ses membres et ses cycles de sommeil. Que vous soyez une femme ou un homme, si vous avez l’impression que, petit-à-petit, votre corps se laisse submerger par le stress et les difficultés quotidiennes, sachez que le yoga est l’une des solutions idéales qui s’offre à vous. Enfin, vous allez prendre soin de vous !