Faut-il prendre des vitamines pendant sa grossesse ?

grossesse

La plupart des femmes enceintes se sont déjà posé une fois la question de savoir s’il faut ou pas prendre des vitamines. Très appréciées par les futures mamans et vivement conseillées par de nombreux médecins, les vitamines ont connu un regain d’intérêt ces dernières années. Afin de mieux accompagner les femmes, le laboratoire UNAE a élaboré différentes sortes de vitamine grossesse. Mais sont-elles vraiment utiles ? Comment les choisir pour bénéficier de tous les bons nutriments indispensables pendant la grossesse ?

Vitamine et grossesse : vitamines spécifiques quand on est enceinte

Lorsqu’on est enceinte, l’organisme fournit au fœtus les besoins essentiels nécessaires à sa croissance. Ainsi, le bébé puise dans les réserves de sa maman tout ce dont il a besoin pour son développement. C’est pourquoi la femme enceinte peut vite se retrouver à avoir des carences si son propre système immunitaire n’est pas renforcé. Il s’avère donc important de consommer des vitamines et minéraux en quantité suffisante tout au long de la grossesse. Parmi les vitamines indispensables, on a :

• l’acide folique (vitamine B9) qui prévient les malformations de l’embryon ;

• la vitamine D qui participe à la formation du squelette du futur bébé ;

• la vitamine C pour redonner du tonus à la maman et renforcer le placenta ;

• le fer pour faciliter l’oxygénation du sang ;

• la vitamine A pour booster la croissance du fœtus ;

• le calcium qui sert à construire les os et à maintenir une bonne tension artérielle ;

• les omégas 3 pour favoriser un bon développement du cerveau et des yeux du bébé et assurer la santé psychique de la femme enceinte, etc.

On retrouve tous ces micronutriments dans une alimentation saine et équilibrée. Les futures mamans doivent consommer du lait entier, du fromage, des jaunes d’œuf, les légumes verts (épinards, mâche, salade, etc.), des fruits, des lentilles, des noix, etc. En dépit d’une bonne hygiène de vie, un apport en supplément est souvent conseillé pendant la grossesse vu que les besoins de la maman augmentent.

Pourquoi prendre des suppléments de vitamines pendant la grossesse ?

En principe, une alimentation diversifiée devrait suffire à couvrir tous les besoins des futures mamans durant la grossesse toutefois, on constate que la plupart d’entre elles présentent des carences vitaminiques. Il faut savoir qu’une femme enceinte qui manque de certains nutriments expose sa santé et celle de son bébé. Ainsi, si vous portez une grossesse et que votre alimentation ne couvre pas tous vos besoins en vitamines et minéraux, les compléments alimentaires peuvent être une bonne alternative. Pour cela, il convient de consulter un médecin pour qu’il vous prescrive des suppléments qui vous aideront à combler vos carences. Le rôle de la vitamine grossesse est de combler les déficits que l’alimentation n’a pas réussi à faire afin de fournir à la maman un équilibre émotionnel et physique. Cet apport complémentaire lui permettra de porter sereinement sa grossesse tout au long de cette période. À cet effet, de nombreux laboratoires proposent des vitamines prénatales formulées sous forme de comprimés ou de gélules.

Quel type de vitamine faut-il prendre pendant la grossesse ?

De nombreuses marques proposent de la vitamine femme enceinte en cas de grossesse. Cependant, il revient à chaque femme de bien choisir le produit qu’elle devra consommer afin de ne pas s’exposer ou mettre en danger la santé de son embryon. Pour ce faire, il est important de se rapprocher d’un gynécologue qui pourra vous prescrire des compléments alimentaires multivitaminés adaptés à vos besoins. Si vous avez des carences, le produit devrait comporter tous les oligo-éléments et vitamines indispensables pour le maintien de votre état physiologique. Il ne doit contenir aucun produit chimique (allergène, gluten, excipient, OGM, etc.). Les laboratoires UNAE proposent à cet effet, des vitamines pour femme enceinte ou allaitante qui respectent les recommandations des obstétriciens. Ces suppléments alimentaires sont 100% écologiques et fabriqués selon les normes françaises. Ce type de molécule est issu des recherches scientifiques et formulé dans le strict respect de la santé et du bien-être de votre bébé. La multivitamine grossesse est un produit haut de gamme 4 en 1 spécialement fabriqué pour assurer le développement optimal de votre bébé.

Où peut-on trouver une vitamine femme enceinte de bonne qualité ?

Les compléments alimentaires et les vitamines se vendent un peu partout en parapharmacie ou en ligne. Entre les produits dont on vante les mérites, mais qui sont de grosses arnaques et ceux qui contiennent des composants nocifs pour la santé, il faut se méfier. Nous vous conseillons d’acheter votre vitamine auprès d’un vendeur dont les médicaments sont fabriqués en France et qui a un niveau d’exigence élevé en termes de qualité. Pour cela, vous pouvez faire un tour sur le site du laboratoire UNAE qui propose des emballages 100% écologiques et biodégradables. En achetant vos vitamines sur ce site, vous avez la confiance que votre organisme va assimiler convenablement tous les nutriments nécessaires à votre santé ainsi qu’à celle de votre progéniture. 

Pharmacies de garde à Paris : profiter d’une plateforme informative en ligne
Les meilleurs moyens pour surveiller son cycle de grossesse