Inscription et admission en ligne à la maternité

maternité

De nos jours, certaines personnes souhaitent accoucher dans des maternités. Cela présente de nombreux avantages pour vous et votre bébé. Mais, comment faire pour s’inscrire dans une maternité ? Il faut remplir quelques conditions. À quoi ressemble l’établissement ? Et, quels sont les services proposés ? Découvrez-le dans ces quelques lignes.

Comment s’inscrire à la maternité ?

Les conditions d’inscription varient considérablement d’un établissement à l’autre. Mais quand faut-il s’inscrire ? Certains vous conseillent de vous inscrire à la fin du troisième mois, comme la Maternité Le Chesnay. Actuellement, vous pouvez le faire en ligne.

Il faut savoir que l’inscription à la maternité n’est pas obligatoire. Mais, tous les établissements peuvent vous accueillir lors de votre accouchement. Pour les Parisiennes, il est nécessaire de s’inscrire dès que le test de grossesse est positif.

Quels sont les documents nécessaires pour s’inscrire à la maternité ? On vous demandera votre numéro de sécurité sociale et la date de vos dernières règles. Cela permettra d’établir la date présumée de votre accouchement.

En outre, vous devez apporter votre attestation papier d’assurance maladie, votre carte vitale, votre carte de mutuelle. Enfin, tous les documents relatifs à votre grossesse sont également nécessaires. Il est préférable de vous renseigner auprès de votre établissement sur votre niveau de couverture. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

En vous inscrivant, par exemple, à la Maternité Le Chesnay, vous pourrez vous renseigner sur ce que la maternité vous propose, ou non. Cela vous permet de mieux préparer votre valise de maternité.

À quoi ressemble la Maternité Le Chesnay ?

Les maternités comme la Maternité Le Chesnay vous accueillent dans de meilleures conditions pendant votre suivi de grossesse, et votre accouchement. C’est une équipe pluridisciplinaire. Pour assurer votre prise en charge, il existe une équipe composée de nombreux professionnels aux compétences complémentaires : des sages-femmes, un gynécologue-obstétricien, un kinésithérapeute, un psychologue, un pédiatre….

Au sein de la maternité, il existe des services de néonatalogie. Ils assurent la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés. Il existe également un système de garde 24 heures sur 24. On y trouve un gynécologue-obstétricien, deux sages-femmes en salle de travail, et un anesthésiste, un pédiatre de 8h à 20h puis en astreinte, une équipe chirurgicale d’astreinte, et une équipe d’embolisation d’astreinte.

Par ailleurs, le plateau technique de la maternité comprend 4 salles de naissance, 3 salles de pré-travail, 2 salles de césarienne, et 2 salles de réanimation des bébés. A cela s’ajoute un service de chirurgie gynécologique.

Enfin, en raison de l’épidémie de Covid 19, la présence du père à la maternité est soumise à certaines conditions. Tout d’abord, il doit être asymptomatique. Il doit porter un masque et ne pas avoir de fièvre. Ensuite, le père doit rester près de la chambre de la mère. Enfin, s’il ne dort pas à la maternité, une seule visite par jour est autorisée.

Quels sont les différents services de la maternité ?

Dans les établissements tels que la Maternité Le Chesnay,

il existe un suivi de votre grossesse. Dès le début de votre grossesse, il est conseillé de rencontrer un gynécologue-obstétricien. Celui-ci peut vous rassurer sur le développement de votre enfant. Il y a un suivi médical, et des tests parentaux. Vous devez effectuer au moins sept visites prénatales pour le suivi de votre grossesse.

Il y a aussi des échographies. Il faut obligatoirement faire trois échographies (12e, 22e, 32e semaine de grossesse). Cela vous permet de définir le début de votre grossesse, de connaître la morphologie de votre enfant, de voir sa croissance fœtale, et d’identifier la position du bébé et du placenta avant l’accouchement.

Par ailleurs, des examens sont proposés pour s’assurer du bon déroulement de votre grossesse : le dépistage du diabète gestationnel, la sérologie VIH, le dépistage de la trisomie 21. Enfin, vous pouvez rencontrer l’anesthésiste.

Grossesse : qu’est ce que la protéinurie ?
Comment être en bonne santé physique et mentale ?