Vergetures: conseils pour les éviter et les soigner

À un moment ou à un autre de la vie, toutes les femmes finissent par avoir ses horribles traces de lésions sur la peau nommée la vergeture. Quelles en sont les causes, et y a-t-il des moyens efficaces pour les soigner ou mieux, les éviter ?

La vergeture

Les vergetures ou stries sont des fissures qu’on trouve sur la peau. Elles sont visuellement semblables à une cicatrice, et peuvent s’atténuer avec le temps, mais ne peuvent jamais disparaître complètement. Les vergetures peuvent affecter l’image, l’aspect ou la présentation corporelle d’une personne, et par conséquent avoir une influence négative sur son état mental. Elles ne disparaissent jamais totalement, et laissent souvent des traces plus claires sur la peau.

Les causes de la vergeture

Généralement, les vergetures apparaissent quand on provoque un étirement rapide et brutal de la peau. La structure de la peau se désorganise alors, cassant ainsi les fibres de collagène. Elles peuvent se former après une accumulation de graisse, une atrophie des réseaux cellulaires de la peau, de longues séances de musculation, un traitement de substitution hormonale, pendant la période de puberté, ou encore lors d’une majeure prise de poids. Une prise de poids et des changements hormonaux pendant la période de grossesse peuvent en être la cause.

Comment éviter et soigner ses vergetures ?

Les vergetures sont irrémédiables, elles sont impossibles à faire disparaître intégralement. Le meilleur moyen pour éviter d’avoir ces traces reste la prévention. Pour limiter ou éviter l’apparition de la vergeture, il est vivement recommandé de maintenir la souplesse de la peau, et garder une bonne hydratation. Eviter la soumission au stress, les prises de poids rapides qui tendent excessivement la peau, et altère les fibres de collagène. Une trop longue exposition à la lumière naturelle du soleil est aussi fortement déconseillée. Et quel autre moyen d’éviter l’accumulation de graisse que la brûlure des calories ? Il faut effectuer des activités physiques régulières pour brûler ses calories, des sports comme le jogging, le vélo, la gymnastique, la danse ou tout autre sport nécessitant des efforts intenses permettant de suer et évacuer les déchets et les masses de graisses de la peau. Pour soigner les traces de vergetures existantes, il existe une grande variété de crèmes et huiles. Cependant, les produits naturels semblent être de meilleur choix par rapport aux produits industriels. Il est même plus intéressant de consulter des recettes de grand-mère, et de confectionner soi-même ses crèmes. Par exemple une purée de carotte, légume très riche en eau, une huile d’amande qui va hydrater la peau en profondeur, une crème à l’avocat qui a la capacité de régénérer les tissus cutanés, ou encore une crème à base de peau de betteraves et de pêches, à mélanger avec des carottes. Il faut garder à l’esprit qu’une bonne hygiène de vie ne peut pas faire de mal, privilégier la nourriture riche en vitamine A, C ou E, en protéine, consommer beaucoup de fruits et légumes, et boire au moins 2 litre d’eau quotidiennement. Pour terminer, il existe des traitements aux lasers pour soigner la vergeture.

Massage femme enceinte: quelles sont les meilleures adresses sur Paris ?
Comment prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse ?